CERN Accélérateur de science

background

Technologies

Le projet FCC a permis de hiérarchiser les technologies essentielles pour un complexe d’accélérateurs fiable, durable et sûr. Il a permis de mettre en place des programmes ciblés d’innovation technologique dans le cadre d’une collaboration géographiquement équilibrée et complémentaire.

Calendrier

Le projet FCC, qui intègre une mise en œuvre par étapes des projets FCC-ee et FCC-hh, prévoit une phase d’une vingtaine d’années consacrée à la R&D sur les technologies nécessaires pour repousser les frontières de l’énergie. Pendant cette phase, il serait possible d’étudier les autres options technologiques envisageables (par ex., les aimants supraconducteurs à haute température), dans le but d’optimiser les coûts et l’efficacité énergétique et de réduire les risques liés à la mise en œuvre.

Les discussions sont en cours, dans le cadre de l’étude de faisabilité du FCC initiée en 2020, concernant les différentes options technologiques possibles pour le FCC-ee, parmi lesquelles les paramètres et l’installation du système radiofréquence, les klystrons haute efficacité, la configuration des cryomodules, la température cryogénique et la conception des aimants.

 
Construction

CONSTRUCTION

RELIABILITY

FIABILITÉ

Global Scale Computing

INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE MONDIALE

green light energy

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

RF cavity

CAVITÉS RADIOFRÉQUENCE

New Materials CERN

MATÉRIAUX INNOVANTS

Cryogenics

CRYOGÉNIE

superconducting cable

SUPRACONDUCTIVITÉ

Magnet Design

CONCEPTION DES AIMANTS